École secondaire Jean-De-Brébeuf

Non à l'intimidation et à la violence

À Jean-de-Brébeuf, nous voulons que tout le monde se sente bien à l'école et en sécurité. C'est pourquoi nous avons mis en place des moyens pour contrer l'intimidation et la violence. Il est important d'agir et d'en parler aux adultes qui t'entourent afin qu'ils te supportent dans tes démarches.

Il y a trois principales façons de dénoncer :

1) Tu peux en parler à un adulte de l'école en qui tu as confiance
2) Tu peux le faire par écrit en utilisant la boîte aux lettres qui est installée à la bibliothèque
3) Tu peux utiliser ce site internet (voir plus bas)

Avant de dénoncer, il faut se rappeler la définition de l'intimidation :

Tout comportement ou parole à caractère agressif et répétitif ayant une intention négative, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l'inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d'engendrer des sentiments de détresse et de blesser, opprimer ou ostraciser.

L'intimidation est donc une agression intentionnelle et non un conflit ponctuel entre individus. Ainsi une bousculade, une bagarre, une insulte ou une menace isolée ne sont pas nécessairement de l'intimidation. Il s'agit toutefois de gestes violents qui ne sont pas acceptables.

Tu aimerais en savoir plus, clique sur les liens suivants :

Dénonçons l'intimidation

Si tu es victime ou témoin d'intimidation, tu peux nous écrire ici. Tu dois raconter le plus clairement possible la situation et indiquer le nom des personnes impliquées. Tu dois aussi nous donner ton nom afin que nous puissions te rencontrer. Normalement, un intervenant de l'école prendra contact avec toi dans les 24 heures suivant l'envoie de ton courriel (sauf évidemment si c'est la fin de semaine). Merci de participer à l'élimination de l'intimidation.

Plan de lutte contre l'intimidation et la violence à l'école

L'école a élaboré un plan de lutte contre l'intimidation et la violence à l'école. Vous trouverez ci-dessous quelques grandes lignes de celui-ci. Vous pouvez consulter les documents complets en cliquant sur les liens de la section « Pour en savoir plus ».

Objectif
Ce plan a principalement pour objet de prévenir et de contrer toute forme d'intimidation et de violence à l'endroit d'un élève, d'un enseignant et de tout autre membre du personnel de l'école. Il répond aux nouvelles obligations de la loi sur l'instruction publique à l'égard de l'intimidation et de la violence à l'école.

Nos forces
Les résultats du questionnaire (La sécurité à l'école : violence et intimidation) passé aux élèves en 2012 indiquaient que 80,5% des élèves se sentaient souvent ou toujours en sécurité à l'école. Particulièrement les filles à 86.7%. De plus, 81,7% des élèves avaient un adulte signifiant à qui parler en cas de problème personnel à l'école.

Une multitude d'activités parascolaires sont offertes le midi et après l'école. On note également une belle participation des élèves à la vie de l'école par l'entremise du conseil de vie étudiante.

Nos priorités d'action


Pour en savoir plus

 

Vous désirez faire une dénonciation, consultez les documents suivants pour connaître la démarche à suivre.

 



Portail