Programme d'éducation intermédiaire (PEI)

   

Documents essentiels pour le « Service en tant qu'action »

 

 

Qu’est-ce que le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) ?

Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) est destiné à des jeunes de 11 à 16 ans. Il fournit un cadre d’apprentissage qui encourage les élèves à devenir des individus faisant preuve de créativité, de pensée critique et de réflexion. Le PEI met l’accent sur le défi intellectuel, encourageant ainsi les élèves à établir des liens entre leur étude des disciplines scolaires traditionnelles et le monde réel. Il encourage le développement des compétences en matière de communication, de compréhension interculturelle et d’engagement mondial, des qualités essentielles pour les jeunes appelés à devenir des décideurs d’envergure internationale.

Le PEI est suffisamment souple pour s’adapter à la majorité des exigences des programmes d’études nationaux ou locaux. Il s’appuie sur les connaissances, les compétences et les attitudes développées au cours du Programme primaire (PP) et prépare les élèves à répondre aux défis scolaires du Programme du diplôme et du Certificat à orientation professionnelle de l’IB (COPIB).

Le Programme d’éducation intermédiaire de l’IB :

  • est conçu pour contribuer de manière globale au bien-être intellectuel, social, émotionnel et physique des élèves;
  • fournit aux élèves des occasions de développer les connaissances, attitudes et compétences dont ils ont besoin pour gérer des situations complexes et agir de manière responsable dans le futur;
  • assure l’ampleur et la profondeur de leur compréhension grâce à l’étude de huit groupes de matières; requiert l’étude d’au moins deux langues (langue d’enseignement et langue supplémentaire au choix) pour soutenir la comprehension des élèves de leur propre culture et de celle des autres;
  • permet aux élèves de participer à l’entraide au sein de la communauté;
  • aide à préparer les élèves à poursuivre leurs études, à entrer dans le monde du travail et à apprendre tout au long de leur vie.

Assurance de la qualité de l’IB

Tout établissement scolaire ou groupe d’établissements scolaires souhaitant proposer un ou plusieurs programmes de l’IB doit tout d’abord en recevoir l’autorisation par l’IB. Les exigences sont les mêmes pour tous les établissements et ce processus d’autorisation est conçu de façon à s’assurer que les établissements sont réellement prêts à réussir la mise en oeuvre du ou des programmes. Toutes les écoles du monde de l’IB doivent participer à un processus continu de révision et de développement, reposant sur les mêmes normes et
applications concrètes.

En savoir plus sur l'évaluation dans le cadre du Programme d'éducation intermédiaire de l’IB

 

 

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Déclaration de mission de l'IB

Le Baccalauréat International a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.


À cette fin, l’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses.


Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

 

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En quoi consiste le système éducatif de l'IB ?

Le système éducatif de l’IB découle de l’interaction dynamique entre les apprenants de l’IB (qui ?), l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes de l’IB (comment ?), les contextes mondiaux et l’apprentissage (pourquoi ?) et la quête de connaissances et de compréhensions essentielles (quoi ?). La philosophie de l’IB en matière d’éducation se fonde d’une part sur la recherche et d’autre part sur plus de 40 années d’expérience concrète dans le domaine de l’éducation internationale. Cette philosophie continue de faire l’objet de réflexions et de révisions. L’IB revendique depuis toujours un engagement envers l’éducation porté par un esprit critique et des idées stimulantes, qui accorde de l’importance au passé et reste ouvert à la nouveauté.


L’apprenant de l’IB et le profil de l’apprenant


Les élèves, qui se caractérisent par leurs propres styles d’apprentissage, points forts et points faibles, sont au coeur de l’éducation internationale proposée par l’IB. Dans les établissements scolaires, les élèves possèdent des combinaisons individuelles et communes de valeurs, de connaissances et d’expériences du monde qui les entoure, ainsi que d’idées sur la place qu’ils occupent dans ce dernier.


L’IB promeut une communication ouverte fondée sur la compréhension et le respect, et encourage les élèves à devenir des apprenants actifs et empreints de compassion, et ce, tout au long de leur vie. Le système éducatif de l’IB est global dans son essence : il tient compte de l’individu dans sa totalité. Les programmes de l’IB et les titres correspondants s’intéressent non seulement au développement cognitif, mais également au bien-être social, affectif et physique des élèves. Ils offrent aux élèves des occasions de devenir des membres actifs et altruistes des communautés locales, nationales et mondiales, cet aspect étant considéré comme important. Ils mettent en outre l’accent sur les processus et les objectifs d’un apprentissage sensible à la réalité internationale, tels que décrits dans le profil de l’apprenant de l’IB.


Le profil de l’apprenant représente la mission de l’IB en pratique. Il demande aux apprenants de l’IB de s’efforcer d’être des chercheurs informés, sensés, communicatifs, intègres, ouverts d’esprit, altruistes, audacieux, équilibrés et réfléchis. Ces qualités, propres à des individus sensibles à la réalité internationale, représentent une large gamme d’aptitudes et de responsabilités humaines qui vont bien au-delà du cadre du développement intellectuel et des considérations purement scolaires. Elles impliquent de s’engager à mettre en oeuvre des normes et applications qui aideront tous les membres de la communauté scolaire à apprendre à se respecter, à respecter les autres, et à respecter le monde qui les entoure.

L’apprenant et l’école du monde de l’IB


Le profil de l’apprenant de l’IB concrétise le souhait qu’une communauté d’écoles du monde de l’IB puisse fournir une éducation centrée sur les élèves. Les programmes de l’IB favorisent le développement d’établissements scolaires qui :

  • donnent aux élèves des occasions éducatives favorisant le développement de relations saines ainsi qu’une responsabilité individuelle et partagée, ce qui inclut le développement des compétences interpersonnelles nécessaires à la collaboration et au travail d’équipe efficaces ;

 

  • aident les élèvn-bottom:0;">Cinquième année

    15 heures

 

 

Haut de pageJournal de bord

La réflexion est essentielle pour un apprentissage efficace. Les objectifs du PEI pour tous les groupes de matières requièrent des élèves qu’ils développent des compétences de réflexion et de compréhension conceptuelle de haut niveau. La réflexion et la métacognition des élèves constituent des aspects essentiels de ce processus.

Dans le cadre des approches de l’apprentissage, il incombe à tous les enseignants d’amener les élèves à s’investir activement dans toutes les étapes du processus d’apprentissage. L’utilisation du journal de bord de la première à la quatrième année du secondaire permet à l’enseignant et à l’élève de discuter du processus d’apprentissage et peut servir à mener une réflexion pertinente et constructive. Les réflexions consignées régulièrement par les élèves à propos de questions clés ou d’activités importantes peuvent améliorer la compréhension des concepts. Par exemple, l’élève peut se servir du journal de bord pour décrire les actions menées lors d’un projet, donner son opinion sur un sujet d’actualité, pousser plus loin la contextualisation d’un point de vue mondial, etc.

L’évaluation du journal de bord

 

Le journal de bord est évalué de façon formative à deux reprises durant l’année, au début du mois de février et au début du mois de juin. La pertinence des réflexions ainsi que la propreté et l’assiduité sont les deux principaux critères. Lors de la première évaluation, une rétroaction est donnée à l’élève et il poursuivra ensuite ses réflexions en se basant sur les commentaires reçus. S’il y a lieu, peut-être devra-t-il améliorer certains points pour répondre conformément aux exigences du programme.

 

Haut de pageLe projet personnel de cinquième secondaire (PP)

Le projet personnel est une recherche de grande envergure menée par l’élève et réalisée au cours tout au long de la 5e année du PEI. Il occupe une place importante dans le PEI et exprime ce que l’élève a retiré de ce programme. Il constitue une excellente occasion pour les élèves de produire un travail vraiment personnel et créatif de leur choix et de faire état des compétences qu’ils ont développées. Le PP doit porter sur un sujet qui motive et intéresse l’élève. Il l’engage à apprendre de façon autonome tout au long de leur vie, conformément aux qualités décrites dans le profil de l’apprenant de l’IB, et il offre une excellente base pour les études postsecondaires.

Abordés dans les groupes de matières, les contextes mondiaux sont au centre de l’expérience du projet personnel : quelle que soit sa forme, il doit permettre à l’élève d’effectuer des recherches et de se consacrer à un sujet et/ou une question orientés par un contexte mondial. Le résultat ou le produit d’un projet personnel variera selon la nature du but défini et du contexte choisi. De plus, chaque élève se voit attribuer un superviseur (adulte de l’école) pour l’accompagner dans sa démarche.

Le projet personnel comprend un journal de bord, un résultat ou un produit (essai, création ou évènement) et un rapport.

 

Haut de pageÉchanges et voyages internationaux

 

Au cours de son cheminement au PEI, l'élève se verra offrir des possibilités d'échanges et/ou de voyages internationaux. À chaque année, les projets sont différents et encouragent soit l'action communautaire, soit l'apprentissage d'une quatrième langue et toujours l'élargissement des horizons d'un point de vue culturel. À tout coup, les voyageurs reviennent transformés avec la piqure du voyage.

Les liens suivants vous donneront un apperçu de nos dernières réalisations.

Voyage culturel et communautaire au Costa Rica - 2014

Échange linguistique et culturel en Allemagne - 2013

Échange linguistique et cuturel en Espagne - 2012

Échange linguistique et cuturel en Allemagne - 2011

Voyage culturel et communautaire au Costa Rica - 2010

Séjour linguistique et cuturel en Allemagne - 2009

 

Politique du PEI

Politique linguistique - CS

 

Politique linguistique PEI

 

Politique intégrité

 

Politique inclusion

 

Politique d'évaluation

 

Haut de pagePour plus d'information

 

Audrey Cook

Coordonnatrice du PEI

cook.audrey@cscapitale.qc.ca

Téléphone : 418 686-4040, poste 6013

De plus, une nouvelle page pour aider les parents à comprendre les programmes que nous proposons en partenariat avec les écoles du monde de l’IB et à en tirer le meilleur parti. Ils y trouveront, entre autres, des informations sur les quatre programmes ainsi que des recommandations de ressources, des travaux de recherche, mais aussi des conseils sur la façon d’obtenir les relevés de notes et d’aider les élèves lors de leur passage à l’enseignement supérieur.

 

Se rendre sur la page consacrée aux parents